La pension alimentaire expliquée par un avocat spécialiste à Paris

avocat pension alimentaire Paris

La pension alimentaire expliquée par un avocat spécialisé en Droit de Famille à Paris.

Il existe plusieurs types de pension alimentaire.

1.La contribution aux charges du mariage :

La contribution aux charges du mariage est la pension alimentaire versée par un époux à son conjoint dans le cadre du mariage. C'est le devoir de secours qui constitue une des obligations du mariage qui est le fondement de cette contribution.

2.La contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants :

La contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants se verse également sous forme de pension alimentaire. Il s'agit de la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants mineurs.

3.La contribution versée aux enfants majeurs :

La pension alimentaire peut également être la contribution aux enfants majeurs qui sont encore à charge des parents notamment lorsque ceux-ci poursuivent des études.

4.L'obligation alimentaire des descendants envers les ascendants :

Enfin, il existe une obligation alimentaire des descendants envers les ascendants lorsque ceux-ci sont dans le besoin.

Dans tous les cas, il n'existe pas de barèmes pour la fixation du montant de la pension alimentaire. Il doit être tenu compte des besoins de celui à qui elle est destinée et des ressources de celui qui devra la verser.

De nombreuses conséquences sont attachées à la pension alimentaire : les modalités de paiement, le recouvrement, l'indexation, les modifications, la suppression etc...

Il s'agit d'une créance dite « super privilégiée » dont le règlement passe avant tout.

Attention : Ne pas confondre la pension alimentaire et la prestation compensatoire (qui est versée uniquement dans le cadre d'un divorce et ne concerne pas les enfants).

Dans tous les cas, le Cabinet est spécialisé et nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous soutenir dans le cadre de ces différentes procédures.

Contact

Actualités
Voir toutes les actualités