L'autorité parentale expliquée par un avocat spécialiste à Paris

L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs que les parents ont à l'égard de leurs enfants.

L'autorité parentale est reconnue par la loi aux parents, et est aujourd'hui exercée conjointement par chacun d'entre eux.

autorité parentale Paris

Selon l'article 371-1 du Code Civil « L'autorité parentale appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne ».

En cas de séparation des parents, divorce, séparation des couples non mariés ou non pacsés, ces derniers peuvent s'organiser comme ils le souhaitent sous réserve que l'intérêt de l'enfant soit préservé.

En revanche, le Juge aux Affaires Familiales interviendra dans tous les cas où un désaccord existe.

Le Juge rappellera le principe de l'exercice conjoint de l'autorité parentale, sauf exception.

L'exercice conjoint de l'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs qui sont :

1) Prendre ensemble les décisions importantes concernant la santé, l'orientation scolaire, l'éducation, les choix religieux, etc... ;
2) S'informer réciproquement de l'organisation de la vie de l'enfant (vie scolaire, activités extra-scolaires, traitements médicaux ...) ;
3) Respecter les liens de l'enfant avec l'autre parent ;
4) Prendre les décisions relatives aux modalités de résidence de l'enfant, les droits de visite et d'hébergement, la contribution à l'entretien de l'enfant, le droit de surveillance sur l'éducation scolaire, religieuse, sportive, santé, droit de correspondance etc... ;
5) Communiquer en toutes circonstances l'adresse du lieu où se trouve l'enfant et le moyen de le joindre.

Dans des cas exceptionnels, l'autorité parentale peut faire l'objet de délégation, de déchéance, de retrait. L'autorité parentale peut alors être confiée à un tiers.

Dans tous les cas, le Cabinet est spécialisé et nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous soutenir pour régler les difficultés mettant en péril l'intérêt primordial de l'enfant.

Contact

Actualités
Voir toutes les actualités